En lien avec ses partenaires, le Fonjep gère plusieurs dispositifs de solidarité internationale financés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence française de développement (AFD). Destinés aux jeunes, aux adultes ou aux associations, ces dispositifs se complètent pour favoriser la découverte d’autres cultures, l’engagement dans des actions collectives, solidaires et durables, et le développement d’une citoyenneté mondiale.
15-25 ans -> projets de jeunes (VVVSI et JSI)
Les programmes Jeunesse, solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances/solidarité internationale (VVV/SI) permettent des rencontres interculturelles de groupes de jeunes Français et étrangers autour d’une action de développement, en France ou à l’étranger. C’est un moyen intéressant de donner à ces jeunes l’occasion de s’engager dans des projets de solidarité internationale. Le Fonjep gère ces programmes avec l’appui de deux comités, composés chacun d’un collège associatif et d’un collège de représentants des pouvoirs publics.
Chiffres clés 2021
+ de 18 ans -> Volontariat de solidarité internationale (VSI)
Le VSI permet de développer des missions d’intérêt général dans les domaines de la coopération et de l’action humanitaire. Toute personne majeure sans activité professionnelle peut effectuer un VSI. Il n’y a pas de condition de nationalité ni de limite d’âge.
Le Fonjep gère l’enveloppe financière du dispositif. Il anime également le réseau des 29 associations qui sont agréées pour envoyer des volontaires à l’étranger, gère la base de données des volontaires et produit des statistiques sur cette activité.
Chiffres clés 2021
Associations -> postes Fonjep ECSI
Le dispositif des postes Fonjep d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) permet de cofinancer des postes au sein d'associations de solidarité internationale ou d’éducation populaire afin de développer auprès du grand public des actions de sensibilisation, d’information et de formation sur les questions de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement. Le Fonjep gère 61 postes financés par l’AFD, et assure l’animation du réseau des postes, pour permettre l’échange d’expériences et la capitalisation des pratiques.