Aller au contenu principal
Texte

Logo Pajep

La mission du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Pajep) est de collecter, conserver, classer et valoriser les archives privées de ce secteur. La mission du Pajep porte sur les archives des associations nationales et franciliennes. Il peut aussi prendre en charge les archives des personnalités ayant milité dans le champ de la jeunesse et de l'éducation populaire à l'échelon national et francilien.

 

image Pajep

 

Photo d'archives

Six partenaires constituent ce pôle

La Djepva (Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, aujourd’hui rattachée au ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports) avec le concours du Fonjep, les Archives départementales du Val-de-Marne, les Archives nationales, le ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France), les Archives nationales du monde du travail et l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP).

Comité scientifique

Les actions du Pajep s’appuient sur un comité scientifique composé de représentants des six partenaires du pôle, de personnes qualifiées et de représentants du monde universitaire et de la recherche. Une commission d’entrée des fonds valide, quant à elle, les lieux de conservation des fonds pris en charge.

La gestion du Pajep

Elle est confiée au Fonjep et ses missions sont encadrées par une convention signée par l’ensemble des partenaires.


 

Accordéon

Chiffres clés 2021

Texte

Contact

Texte

Jonathan LANDAU

Archiviste Fonjep, responsable du Pajep

pajep@fonjep.org

06 80 48 07 29