Aller au contenu principal
Texte

Les postes Fonjep sont des aides de 7 000 € à 8 000 € versées par l’intermédiaire du Fonjep pour le compte de l’État à des associations loi 1901 de jeunesse et d’éducation populaire. Ces aides viennent soutenir un projet qui nécessite l’emploi d’un salarié qualifié, et sont attribuées pour 3 ans renouvelables deux fois.

Accordéon

9 078 postes Fonjep en 2023

Texte

Le Fonjep assure le versement de ces subventions pour le compte de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), du ministère de la Culture, et de l’Agence française de développement (AFD) déléguée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les décisions relatives à l’attribution des subventions (associations bénéficiaires, montant de la subvention, procédure d’attribution…) relèvent de chaque financeur.

En 2023, 9 078 postes Fonjep étaient en activité dans 5 562 associations pour :

  • Accompagner les projets des petites associations.
  • Développer la mutualisation des ressources salariées.
  • Accompagner l’essaimage de crèches associatives, de centres sociaux ou d’espaces de vie sociale.

Quel intérêt pour l'État et les collectivités ?

Texte

Du côté de l’État et des collectivités, les avantages sont nombreux aussi :

  • le Fonjep est le guichet unique de versement des subventions pour les différents postes Fonjep.

  • la gestion des subventions est déléguée, mais les Pouvoirs publics disposent d’outils de suivi et de contrôle en temps réel.

  • les différents financeurs cosignataires sont engagés sur la même durée, ce qui permet à chacun de s’assurer qu’il n’aura pas à pallier le désengagement d’un des contributeurs.

  • à l’issue de chaque période conventionnelle, l’évaluation des projets soutenus grâce à ces postes est réalisée collégialement ce qui permet aux financeurs d’avoir une vue plus complète de l’action menée.

Quel intérêt pour les associations ?

Texte

L’intérêt pour l’association est triple :

  • la signature d’une convention sur plusieurs années permet d’engager des projets de moyen terme et de développer une gestion des compétences, c’est-à-dire de favoriser la qualité de l’emploi et de l’action menée ; 
  • le Fonjep avance les subventions mensuellement ou par trimestre, ce qui donne à l’association un meilleur contrôle de sa trésorerie.
  • l’attribution d’un poste Fonjep agit comme un « label » qui valorise le projet mené par l’association et donne des gages sur sa stabilité, ce qui peut créer un cercle vertueux en encourageant l’appui de nouveaux financeurs et partenaires.