Quels projets peuvent être aidés ?
Les programmes « Jeunesse et solidarité internationale » (JSI) et « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVV-SI) ont pour objectifs de :
-
Permettre aux jeunes Français et aux jeunes des pays partenaires de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble.
-
Promouvoir les activités collectives, solidaires et durables.
-
Encourager l’action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.
Vérifiez si votre projet remplit les conditions
Principales caractéristiques des dispositifs VVV-SI et JSI
Quels projets ?
Projets collectifs d'échange et de solidarité menés par des jeunes et portés par une association française, en partenariat avec une association étrangère.
Pour qui ?
Un groupe de 4 à 16 jeunes de 15 à 25 ans accueillis par un groupe de jeunes du pays partenaire.
Comment ?
Les jeunes Français doivent être accompagnés par une association loi 1901 ou loi 1908 (départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin). Elle est accompagnée par une association marraine habilitée par le Fonjep.
La liste des associations marraines à CONTACTER !
Combien de temps ?
L’action doit durer environ 15 jours, dont 10 jours minimum consacrés à l'action de solidarité internationale.
Où ?
En France ou dans un pays éligible à l’Aide publique au développement (APD).
Quelle aide ?
L’aide est de 10 000€ maximum et de 11 500€ pour les projets au départ de l’Outre-Mer et de la Corse. Elle doit représenter 60 % maximum du budget global. Les demandes sont examinées lors des jurys en région et par un comité national réunissant les associations et les pouvoirs publics 4 fois par an.
Lire le dossier d'information sur les dispositifs VVVSI et JSI
Afin de tout savoir sur les dispositifs JSI-VVVSI et être en mesure de déposer, veuillez consulter le dossier d’information
Chiffres clés
-
Dans le cadre des programmes VVVSI et JSI, 1 460 jeunes de 15 à 25 ans ont participé à un échange solidaire en 2023.
-
Ils ont réalisé 166 projets dans 38 pays différents.
Dans le nombre de jeunes, sont comptés :
- les jeunes Français impliqués dans les projets à l’étranger et les jeunes du pays avec lesquels ils sont en lien pour la réalisation des projets,
- les jeunes étrangers qui viennent en France sur des chantiers jeunes (ils sont comptabilisés dans la région de leurs partenaires français)
Dans le nombre de projets, sont comptés :
- le nombre de projets impulsés par des associations implantées en France
- le nombre de projets impulsés par des associations étrangères et menés en partenariat avec des associations françaises (ils sont comptabilisés dans la région de leurs partenaires français)
ces contenus peuvent vous intéresser
Merci d'adresser vos questions à l'équipe de la solidarité internationale du Fonjep à l'adresse solidariteinternationale@fonjep.org. En cas d'urgence, vous pouvez nous contacter au +33 7 50 55 55 12.