Les associations de jeunesse et d’éducation populaire font face à des évolutions majeures qui bousculent leur modèle socio-économique. Le Fonjep, en lien avec le Cnajep, a souhaité lancer un programme ambitieux pour accompagner la réflexion sur le sujet.
Ce projet s’inscrit dans une visée de transformations sociales. Son enjeu est de nourrir la réflexion et l’action sur la question des modèles socio-économiques des associations de jeunesse et d’éducation populaire. Il a été initié en 2017 via une enquête terrain puis structuré en 3 chantiers : expérimentations, capitalisation et transformations sociales.
Expérimentations
4 expérimentations ont été lancées dans le dernier trimestre 2018, pilotées par 4 équipes de recherche : Atémis, la FMSH, le Lisra et le Rameau. Au total, 45 associations y ont participé. L’objectif est d’identifier et de qualifier par le terrain les leviers de transformation des modèles socio-économiques des associations de jeunesse et d’éducation populaire.
À l’occasion de l’assemblée générale 2019 du Fonjep, les premiers résultats de ces expérimentations sont présentés.
Capitalisation
Pour que ce projet alimente la réflexion des associations, le Fonjep rassemble, produit et organise au fur et à mesure de l’avancée du projet des ressources sur les modèles socio-économiques des associations de jeunesse et d’éducation populaire :
- Les résultats des expérimentations et leur analyse
- Des synthèses des principales recherches sur le sujet (revue de littérature, états de l’art)
- Des articles qui présentent des pratiques inspirantes en France et à l’étranger
Ces ressources seront progressivement mises à disposition dans cette rubrique, puis dans un second temps dans un centre de ressources en ligne dédié. Plusieurs dispositifs seront proposés aux associations qui souhaitent s’approprier ces éléments de réflexion :
- des séances de sensibilisation dans les régions (calendrier à venir)
- une ingénierie de formation
- un fonds d’intervention
Pour être informés des nouvelles ressources mises en ligne, inscrivez-vous à la lettre d’information « modèles socio-économiques » dans le bandeau situé à droite de cette page.
Transformations sociales
Enfin, pour que ce projet contribue à une dynamique de changement durable à grande échelle, le chantier « transformations sociales » a pour objectif de porter le résultat des réflexions menées auprès des pouvoirs publics et des associations.
Enquêtes
Le Fonjep mène régulièrement des enquêtes sur les modèles socio-économiques des associations de jeunesse et d'éducation populaire.