[74 – 84 : L’expansion ]
10 ans après sa création, le Fonjep était un jeune organisme, mais son voyage dans le temps a été marqué par une forte évolution :
Le nombre d’associations membres est passé de 6 à 63. Les postes d’animateurs ont connu une métamorphose, passant de 15 à 857. Les stagiaires en formation ont également explosé en nombre, grimpant de 67 à 1380 et le total des crédits gérés par le Fonjep, qui s’élevait pour la première année à 1 772 000 F, se monte en 1974 à 44 032 600 F.
Pendant cette période, l’effort principal du Conseil d’administration, porte sur la révision des statuts et du règlement intérieur. L’objectif était de rendre ces textes conformes à l’évolution du Fonjep et à la réalité de son fonctionnement. Le préambule des nouveaux statuts met en lumière l’esprit de cogestion de l’association et reprend le vœu des ministères de tutelle de voir le Fonjep doté de moyens financiers à la hauteur de sa mission.
Cependant, les changements politiques intervenus en 1981 ont modifié le paysage des relations entre le Fonjep et les ministères partenaires. 750 postes ont été créés, marquant une étape importante.
Au cours de cette même année, une décision importante a été prise : la création des Commissions régionales du Fonjep. Elles avaient pour mission d’examiner les demandes d’adhésion et de favoriser une large structure régionale. Cette création a permis, une véritable concertation au niveau local, entre les associations membres du Fonjep.
Extrait du rapport « Fonjep 1964-1984 : Postes d’animateurs, centres de formation et stagiaire »
ces contenus peuvent vous intéresser
Pour continuer de plonger dans l’incroyable histoire du Fonjep, nous vous donnons rendez-vous le 29 de chaque mois. Pour aujourd'hui :
Plongez dans l'histoire avec le communiqué de presse de 1980, au sujet du rapport sur l'évolution du Fonjep, et dans le temps avec cette affiche du CNAJEP de 1970 (Archives du Cnajep, Archives nationales, 20140161/102-103)