Aller au contenu principal
Fonjep
Le 23 novembre 2021

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous habitez, travaillez ou étudiez dans les Hauts de Seine ? Le département vous accompagne dans la réalisation de votre projet de solidarité internationale !

Le dispositif départemental Initiatives Jeunes Solidaires s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans (50% minimum des participants au projet doivent habiter, étudier ou travailler dans les Hauts-de-Seine - rapporté à l’arrondi inférieur en cas de groupes impairs) qui souhaitent mettre en œuvre des actions de solidarité internationale.

 

  • Quelle aide financière peut être attribuée ?

 

En complément d’un accompagnement au montage du projet, une aide financière peut être attribuée. Le montant de cette aide sera évalué par la Commission de présélection dans la limite de 50 % du budget global du projet (sauf projet spécifique qui pourra faire l’objet d’une dérogation au cas par cas, après avis de la Commission de présélection).

 

  • Quels projets ?

 

D’une durée comprise entre 1 et 12 mois sur le lieu de réalisation 5présence des participants 1 mois minimum sur le lieu de réalisation du projet), les actions doivent être portées par une association dont le siège est en France et un partenaire local.

Sont éligibles les projets permettant de lutter contre la malnutrition et l'extrême pauvreté, sous de multiples approches : santé, éducation, développement socio-économique, eau-assainissement,..

 

  • Quels pays de réalisation ?

 

Sous réserve des conditions de sécurité des participants, les projets doivent se dérouler prioritairement, dans les 4 pays visés par la politique de coopération internationale départementale : l’Arménie, le Bénin, le Cambodge et Haïti ou dans des pays à Indice de développement humain (IDH) faible et moyen selon le classement du Programme des Nations Unies pour le développement (hdr.undp.org/fr/statistiques).

 

  • Comment sont sélectionnés les projets ?

 

Dans son analyse, le Département est attentif à la qualité et pertinence du projet, notamment la réponse apportée aux besoins locaux, l'appropriation par les bénéficiaires, et à toute indication qui permette de favoriser la durabilité de l’action. L'implication des jeunes dans l'élaboration du projet importe également, de même que la tenue d'actions de restitution du projet menées au retour sur le territoire des Hauts-de-Seine. Enfin, le Département mesure les conditions de sécurité des participants avant tout financement.

 

  • Comment et quand candidater ?

 

La date de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 28 février 2022 au plus tard.

 

Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant IJS 2022 où vous trouverez toutes les informations concernant cette édition de l'appel à projets (règlement du dispositif à lire attentivement, dossier de candidature, calendrier de l’édition….).

 

En complément, une sélection de liens utiles pour trouver des informations, des outils, des formations au départ et des réponses aux questions fréquemment posées dans le cadre de la préparation, du montage et de la restitution de projets de solidarité internationale Liens utiles

 

  • Quel accompagnement ?

 

Contacter Mme Sabrina Papelard au 01 76 68 84 37 ou cooperationinternationale [at] hauts-de-seine.fr en charge de ce dispositif.

 

COVID-19

 

Selon l’évolution de la situation sanitaire, le Département des Hauts-de-Seine se réserve le droit de suspendre l’édition en cours et de ne pas financer de projets. En cas d'annulation de la campagne 2022, les dossiers présentés seront réexaminés en priorité à l’édition suivante.

Il est fortement recommandé durant votre préparation, de vous tenir informé des restrictions et des mesures sanitaires mises en place par les autorités dans les pays de réalisation de vos projets et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’ambassade de France en fonction du ou des pays de destination.

ces contenus peuvent vous intéresser