Les Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire reviennent du 30 mai au 1er juin 2024 à Poitiers
Des moments de rencontres et de partages
Organisées du jeudi 30 mai au samedi 1er juin 2024, à Poitiers, les 2èmes Rencontres Nationales de l’Education Populaire sont co-organisées par la Ville de Poitiers et le CNAJEP, avec le soutien de nombreux partenaires. Elles ont pour objectif de rassembler toutes celles et ceux qui font l’éducation populaire aujourd’hui et sont en « co-responsabilité » des politiques publiques de l’éducation populaire.
Les ateliers, tables-rondes et échanges prévus sont destinés aux acteurs de l’éducation populaire (élues et élus, techniciennes et techniciens, bénévoles…) avec des temps ouverts au grand public.
Venez participer aux trois jours de cette édition 2024 pour faire des rencontres et appréhender les enjeux de l’éducation populaire. Celle-ci participe à la construction de l’individu et favorise l’émancipation de la personne pour des citoyennes et des citoyens acteurs de leur vie et de leur territoire.
C’est un rassemblement pour nous retrouver, nous former, nous questionner sur l’avenir de l’éducation populaire, mais aussi interpeller, et construire !
En savoir plus sur rencontres-education-populaire.fr
Les temps forts de l’édition 2024
Les rencontres 2024 se dérouleront au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) et dans différents lieux de la ville.
Cette nouvelle édition sera orientée autour du thème : « Quartiers populaires, territoires ruraux, territoires ultra-marins… : comment lutter contre le recul de l'accès aux droits et le risque de désertification éducative, culturelle et sportive ? » Il s’agira notamment de questionner les défis que posent les contrastes territoriaux actuels à l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire, et de partager la manière dont l’éducation populaire peut s’inscrire dans cette lutte pour un accès renforcé aux droits.
Les rencontres seront l’occasion de voir comment l’éducation populaire s’invite dans les temps libérés des personnes, dans les différents territoires (ruraux, urbains, quartiers populaires, territoires d’outre-mer), pour permettre l'accès aux droits pour toutes et tous : droit à la culture, au sport, aux loisirs, aux vacances…
Ces rencontres seront aussi l’occasion pour les professionnels de l’éducation populaire d’échanger sur leurs pratiques dans le cadre d'ateliers sur les initiatives portées dans les territoires.
En clin d’œil à l’actualité 2024, des temps d’échanges seront aussi consacrés, à un mois des élections européennes, sur les pratiques de l’éducation populaire en Europe. À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, les liens étroits entre le sport et l’éducation populaire seront aussi questionnés.