Le 3 et 4 juillet dernier, le Fonjep a organisé le deuxième séminaire sur le volontariat d'échanges et de compétences dans ses locaux.
L'appel à projets VEC (Volontariat d'échanges et de compétences) a été lancé pour la première fois en 2021 sur une durée de 18 mois. Depuis, il est renouvelé et pérennisé de manière annuelle.
Le VEC se définit comme une catégorie de missions de volontariat pouvant prendre plusieurs formes, tout en conservant la notion d’échange et de transfert de compétences spécifiques comme élément central. Il a vocation à attirer des profils qui ne peuvent s’engager sur une longue durée, mais qui souhaitent pourtant s’investir dans la solidarité internationale. Il développe donc de nouvelles formes de missions (missions courtes, congés solidaires, missions de volontariat hybrides alliant volontariat en ligne et terrain...).
Pour appuyer ce type de volontariat encore méconnu et peu développé, le Fonjep a organisé un séminaire à destination des associations porteuses de projet VEC. Elles étaient 12 associations lauréates en 2022 et sont passées à 15 en 2023. Ces associations portent des projets très divers et s'interrogent aujourd'hui sur la mobilisation du secteur privé (entreprises, associations, fondations...) pour le développement de partenariat permettant d'envoyer des salariés en missions VEC.
Ainsi, ces rencontres permettent aux associations d'échanger sur leurs pratiques et de mettre en commun leurs forces pour monter en compétences et développer de nouvelles missions. Pour ce séminaire plus particulièrement, les participants ont pu travailler sur les enjeux liés à la communication (animé par France Volontaires), l’accompagnement de personnes en situation de handicap sur des missions de volontariat à l’international (animé par Icom'Provence) ou encore l'intégration de pratiques participatives dans le suivi-évaluation de son projet (animé par CartONG).