La Commission Territoires du Fonjep s'est tenue les 20 et 21 novembre derniers. Au cœur de cette rencontre, un dialogue fructueux s'est instauré entre délégués régionaux, suppléants, correspondants des DRAJES et représentants de la DJEPVA.
Ces deux journées ont été l'occasion de faire le point sur l'avancement des comités régionaux, d'échanger sur les demandes de renouvellement des agréments JEP, de clarifier les rouages des postes Fonjep, et d'approfondir le travail sur le kit JEP’Ambitions. Des ateliers de travail ont d’ailleurs été organisés pour finaliser le kit avant sa mise en production.
La matinée du deuxième jour a été marquée par une présentation dynamique de la nouvelle démarche du Fonjep qui concerne l'évaluation coconstruite des actions associatives, menée par les cabinets Valorémis et Koréos. Par le biais d'une approche ludique et interactive, les membres de la commission ont exploré les tenants et aboutissants de l'évaluation, amorçant ainsi une réflexion collective sur sa méthodologie future.
L'après-midi a été dédié à l'esquisse d'un baromètre régional, visant à sonder les territoires pour identifier les indicateurs significatifs à mettre en lumière, en accord avec la réalité locale.
Ces journées se sont conclues sur des discussions autour des célébrations des 60 ans du Fonjep dans les régions, laissant aux délégués la liberté d'organiser des événements sur mesure.
Une opportunité propice au partage d'idées et à la consolidation des actions associatives dans les régions, cette réunion reflète l'engagement continu du Fonjep envers ses partenaires locaux.