Le Pajep et la fédération nationale Léo Lagrange viennent d'acter un partenariat visant à transférer les archives historiques de l'association aux Archives du Val-de-Marne afin de préserver durablement ce pan majeur de l’histoire du secteur associatif de jeunesse et d’éducation populaire.
C'est entre autres Pierre Mauroy (photo ci-contre), secrétaire national des Jeunesse socialistes en 1950, qui fonde ce grand mouvement. Les statuts sont déposés le 6 novembre 1950 sous le nom de Fédération nationale des clubs de loisirs Léo Lagrange, en hommage au secrétaire d’État aux Sports et aux Loisirs du Front populaire. La FNLL se dote pour mission « d’étendre la culture et d’organiser les loisirs des jeunes, particulièrement par la création de clubs de loisirs » .
Les archives historiques, conservées au siège, font actuellement l'objet d'une analyse et d'une réorganisation à même d'être transmises aux Archives du Val-de-Marne dans les meilleures conditions de conservation et d'étude possibles et ainsi mises à la disposition des chercheurs.