Le dépôt de candidatures pour le triennal 2024-2026 du dispositif des postes Fonjep-ECSI est ouvert !
Dans le cadre de l’appui aux programmes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) mis en œuvre par les organisations de la société civile (OSC), le MEAE de 1997 à 2008, puis l’AFD depuis 2009, cofinancent des « postes Fonjep ECSI », dont la gestion est confiée au Fonjep.
QUELLE AIDE PEUT ETRE OCTROYEE ?
Un poste Fonjep-ECSI est un financement contractuel de 10 000 € annuel pour une durée de trois ans, affecté à un emploi à temps plein.
QUELLES SONT LES MISSIONS DES POSTES FONJEP-ECSI PREVUES SUR CE TRIENNAL ?
Le dispositif des postes Fonjep-ECSI a pour objectif, dans le cadre général de l’activité du FONJEP, de soutenir de façon ciblée et coordonnée un ensemble de postes dédiés à des projets de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Il s’agit de soutenir l’ECSI et son ancrage dans les territoires en permettant à des structures associatives d’accueillir et d’informer les différents publics, de contribuer à l’animation de réseaux d’acteurs et de développer des partenariats permettant de valoriser, capitaliser et renforcer les savoir-faire et expériences.
Les titulaires des postes sont spécifiquement chargés de :
- Informer et sensibiliser les différents publics français : mettre en œuvre des animations, des formations, répondre aux demandes d’information, de formation, d’orientation, de conseil ou d’accompagnement des différents publics. De lancer, de tester et de mettre en œuvre des outils et dispositifs innovants en matière de sensibilisation de nos concitoyens à la solidarité internationale.
- Valoriser les actions, innover, capitaliser : développer des savoirs faire et pratiques éducatives à travers le partage entre pairs titulaires.
- Initier et développer des partenariats entre acteurs de l’ECSI et avec d’autres acteurs, en fonction des thématiques d’intervention de l’association et des collaborations pouvant être initiés par les titulaires.
- Animer les territoires : préparer, relayer et animer des manifestations, rencontres, impliquer et mobiliser les acteurs locaux, publics et privés à l’échelle du territoire d’intervention de son association.
Les associations peuvent candidater du jeudi 16 novembre au vendredi 15 décembre 2023 midi. Les termes de références sont disponibles en téléchargement
ces contenus peuvent vous intéresser
Pour consulter les termes de références, cliquez ici.