Baromètre 2023 des difficultés de recrutement dans l’Education populaire : le Fonjep et Hexopée demandent le renforcement des politiques publiques prises pour l’attractivité du secteur.
Pour sa troisième édition, le Fonjep et Hexopée, organisation d’employeurs de l’Éducation populaire, ont actualisé leur baromètre auprès de 1701 structures des branches Éclat (Métiers de l’Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale au service des Territoires. - anciennement Animation), Habitat et Logement Accompagné (HLA), Sport, Tourisme Social et Familial (TSF), Familles Rurales et Acteurs du Lien Social et Familial (ALISFA).
Suite à l’édition 2021 et 2022 de cette enquête, le Fonjep et Hexopée avaient souhaité, et obtenu, la tenue des Assises de l’Animation, puis la mise en place du comité de filière éponyme durant lesquelles des premières mesures avaient été décidées. Cette enquête 2023 a été ouverte au réseau Fonjep et aux adhérents Hexopée du 12 septembre au 3 octobre 2023.