C’est la question qui sera au cœur de la rencontre proposée par le Comité régional Fonjep Occitanie le 20 mars 2025 à Béziers, dans le magnifique site de la scène de Bayssan. L’enjeu : identifier les dynamiques, les freins et les leviers d’un partenariat réussi et examiner les conditions d’une coopération efficace.
Plus de 80 associations, des représentants des services de l’État et de collectivités participeront à cette journée de réflexion et d’échanges. Elle sera rythmée par des ateliers participatifs et par des temps de synthèse, dont un proposé par Dominique GARET, vice-président du Fonjep et animateur de la commission territoire du Fonjep.
Agnès FASAN, déléguée régionale Fonjep Occitanie, Patrick CHENU, président du Fonjep, et un représentant de la DRAJES Occitanie introduiront la journée.
Maître Brigitte Clavagnier, spécialiste du droit des organismes sans but lucratif (OSBL) interviendra comme grand témoin. Forte de son expertise et de ses dix années au Haut Conseil à la vie associative (HCVA), elle apportera son éclairage sur les atouts structurants et sécurisants du partenariat.
Agnès FASAN, Daniel JEAN-PIERRE, délégué régional suppléant Fonjep Occitanie, et Martine ROUCHE, déléguée régionale à la vie associative à la DRAJES Occitanie concluront la journée et traceront des perspectives pour favoriser une coopération fructueuse en Occitanie.