A l'occasion de ses 80 ans, Peuple et Culture réinvestit son histoire et notamment ses archives. Les archives départementales du Val-de-Marne (AD94), partenaire du Pajep, ont accueilli le conseil d'administration de l'association le samedi 1er mars 2025.
Peuple et Culture a réalisé un premier dépôt de ses archives en 2002. Fort de ses 42 mètres linéaires, ce dernier permet de retracer l'histoire de l'association depuis sa création juste après la Seconde Guerre mondiale en 1945. Peuple et Culture a participé en 2023 à la formation du Pajep sur la gestion des archives, et a travaillé en 2024 à un second dépôt pour archiver les documents produits depuis 2002.
L'association fête cette année ses 80 ans et réalise un grand cycle de réflexion partout en France sur les problématiques suivantes : "Les enjeux nés de la résistance et portés par Peuple et Culture à sa création, que l’on retrouve dans son Manifeste, sont-ils fondamentalement différents des enjeux d’aujourd’hui ? Si notre époque a apporté de nouveaux enjeux, est-ce que leur mise en œuvre doit être radicalement différente ? Les mots « Peuple » et « Culture » désignent-ils les mêmes réalités? Qu’est-ce que le « temps libre » à l’heure de la captation du « temps de cerveau humain disponible »?". Les archives sont ainsi mobilisées et permettent de valoriser l'histoire de l'association et de réinterroger certaines pratiques ou réflexions.
C’est dans ce cadre que l’association a choisi de tenir son conseil d’administration du samedi 1er mars 2025 aux archives départementales du Val-de-Marne (AD94), qui conservent le fonds de Peuple et Culture. Ce service a également numérisé une collection complète des revues de l’association, et qui sera bientôt consultable en ligne. La journée du 1er mars a permis de présenter aux administrateurs·rices le partenariat entre le Pajep et les archives départementales 94 ainsi que le fonctionnement d'un service public d'archives. Une visite du bâtiment leur a ensuite été proposée, ce qui leur a permis de suivre le parcours d'un document de la collecte à la consultation. Enfin, les membres du conseil d'administration ont pu consulter des archives de l'association.
Cette journée a par ailleurs permis d'acter la libre consultation du fonds de Peuple et Culture, en respectant la réglementation en vigueur déjà appliquée pour les archives publiques. Cet accord sera particulièrement intéressant pour les chercheurs qui souhaitent consulter ces documents, car l'accord de l'association n'aura plus à être demandé.
Le Fonjep et le Pajep remercient Peuple et Culture pour ces initiatives, qui témoignent d'un partenariat riche et d'un intérêt partagé pour les archives des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire. Services publics d'archives et associations ont à apprendre l'un de l'autre, et bénéficient tous deux de ce type de relation.