Le colloque "Marc Sangnier, d’hier à aujourd’hui, un éveilleur. Militants et scientifiques en dialogue" organisé à l'Institut catholique de Paris avec l'Institut Marc Sangnier, l'Adajep et le Pajep a été un franc succès. Environ 350 personnes ont participé à la journée, sur place ou en visioconférence. Retour sur un moment inspirant.
Cette journée exceptionnelle a été ouverte par le Recteur Emmanuel Petit, aux côtés du Professeur Bernard Giroux, de Pierre Tcherkessoff, Doyen de la Faculté de Sciences sociales, d’Économie et de Droit (FASSED), et d'Anicette Sangnier, Présidente de l’Institut Marc Sangnier (IMS). Le colloque était ensuite divisé en quatre temps : les héritages intellectuels, l'éducation populaire, la démocratie chrétienne et l'apostolat social.
Un des (nombreux) intérêts était le dialogue entre scientifiques et militants. Ainsi, chaque temps était interprété à deux voix, permettant de multiplier les échanges, les interprétations et les points de vue.
La présence d'invités plus célèbres a également retenu l'attention : Bernard Cazeneuve, François Baryou et Jean-Noël Barrot. Tous ont apporté un témoignage sur la manière dont la pensée de Marc Sangnier les inspire pour agir dans la vie politique.
L'Adajep et le Pajep ont réalisé une exposition que vous pourrezretrouver ci-dessous. De la même manière, vous pouvez visionner la journée et consulter le livret de l'auditeur.